5 processus à automatiser dans votre recrutement
Améliorer l'efficacité de votre processus pour vous libérer du temps et booster votre expérience candidat.
17 févr. 2024

1. La planification des entretiens
La gestion des agendas et la planification des entretiens peuvent devenir un véritable casse-tête, surtout avec un grand volume de candidats. Des outils comme Cal.com, Calendly ou encore Zcal vous permettent à partir d'un simple lien de planifier automatiquement vos rendez-vous avec vos candidats, clients et collègues.
Cela réduit considérablement les délais et les échanges de mails fastidieux pour trouver un créneau commun.
2. La prise de notes et la transcription des entretiens
La prise de notes manuelle pendant un entretien perturbe souvent le flux de conversation et peut entraîner des oublis. Elle prend souvent du temps aux recruteurs et aux managers impliqués dans le processus de recrutement.
L'automatisation avec des solutions comme Jerico, permet d'enregistrer, transcrire et synthétiser les échanges rapidement, ce qui vous permet de vous concentrer sur l'échange avec le candidat et de l'évaluer plus simplement.
3. La collecte de feedback sur votre processus de recrutement
Quelle meilleure manière d'améliorer son processus de recrutement que de demander à vos candidats ce qu'ils en ont pensé ?
Vous pouvez automatiser l'envoi d'un formulaire ou d'un sondage auprès de vos candidats pour récolter leurs feedbacks. Si votre ATS le permet vous pouvez le faire directement sur votre logiciel ou utilisez des outils comme Make ou Zapier qui vous permettent de créer des workflows personnalisés.
4. Le suivi de vos candidatures
Cela peut paraitre évident mais suivre vos candidatures sur un fichier Excel n'est vraiment pas la meilleure solution. Vous risquez de faire des erreurs, d'oublier des candidats et de ne pas travailler efficacement. S'équiper d'un ATS (Applicant Tracking System) adapté à vos besoins est essentiel pour gérer l'ensemble de votre processus de recrutement.
Pour les indépendants, pour les cabinets, avec ou sans CRM… Il existe de très nombreux logiciels sur le marché. Identifiez précisément vos besoins avant d'arrêter votre choix sur un logiciel. Vous pouvez vous aider d'un site comme RH Match pour trouver l'ATS de vos rêves.
Si votre budget est très restreint, vous pouvez envisager de construire votre ATS sur mesure avec des outils comme Notion ou Airtable. Ce n'est pas toujours la solution idéale mais ces outils sont très flexibles et vous permettrons d'avoir une meilleure visibilité que sur un tableur excel.
5. Certaines communications avec les candidats
Automatiser l’envoi de demandes de références, des emails de suivis (ex : passage à l'étape suivante) ou encore des invitations à un entretien permet de gagner du temps tout en assurant un suivi rigoureux des antécédents professionnels des candidats.
Pour aller plus loin, si vous utilisez un SIRH vous pouvez également le connecter à vos outils pour créer automatiquement un nouveau profil et préparer plus rapidement les contrats de vos nouvelles recrues.
Conclusion
L'automatisation dans le recrutement permet de transformer des processus longs et fastidieux en étapes fluides et efficaces. En intégrant ces processus automatisables, vous pouvez non seulement gagner un temps précieux, mais également améliorer la qualité des décisions et l'expérience candidat.
Adoptez l'automatisation pour un recrutement plus agile, plus précis et surtout, plus humain.