Comment l'intelligence artificielle peut améliorer votre processus de recrutement et vous assister au quotidien et quelles sont ses limites.
15 févr. 2024

Solution miracle ? Arnaque ? Sorcellerie ? Spoiler : l’IA n’est rien de tout ça. Elle ne fera pas apparaître des candidats qui n’existent pas et ne choisira pas non plus les futures recrues à votre place. Cette technologie interroge depuis toujours mais encore plus depuis qu’elle est devenue accessible au grand public (cc OpenAI). Si vous êtes ici c’est que vous vous interrogez sur son utilité dans votre quotidien ou que vous êtes à la recherche de nouveaux cas d’usages : dans les deux cas vous êtes au bon endroit.
Dans cet article je vous propose de décrypter ensemble :
Ce qu’est l’intelligence artificielle et pourquoi son utilisation est intéressante pour le recrutement
Des cas d’usages concrets à mettre en place dans votre quotidien
Qu'est-ce que l'Intelligence Artificielle ?
L'intelligence artificielle est une technologie qui permet aux ordinateurs d'effectuer des tâches intelligentes, comme analyser des données, apprendre par eux-mêmes et comprendre le langage humain. Dans le domaine du recrutement, l’IA peut automatiser des tâches répétitives, analyser des données et fournir des insights pour aider les recruteurs à prendre de meilleures décisions.
Pourquoi l'IA est-elle pertinente pour le recrutement ?
Gain de temps
L’une des principales difficultés des recruteurs est la gestion du temps, surtout lorsqu’il s’agit de traiter un grand volume de candidatures. L’IA peut simplifier voire d'automatiser certaines tâches chronophages, comme : la rédaction d'annonce, le sourcing, la création de scorecard, la prise de notes lors des entretiens, la rédaction de comptes-rendus…
Amélioration de la précision
L’IA réduit le risque d’erreur humaine et permet une évaluation plus objective des compétences. En analysant des données concrètes issues de votre processus de recrutement, elle aide à identifier des tendances et des axes d'améliorations.
Optimisation de l'expérience candidat
En vous libérant du temps, l’IA peut vous permettre de vous concentrer sur des échanges de qualité et l'accompagnement de chaque candidat. Cela vous aide à améliorer votre marque employeur et augmente la satisfaction des candidats que vous rencontrez.
Réactivité
Vous travaillez plus vite et êtes plus disponibles et réactifs pour les managers et les candidats. Sur des profils pénuriques ou être le premier compte, cela peut faire une grosse différence !
Cas d'usage de l'IA dans le recrutement
Automatisation de la prise de notes et rédaction de vos comptes-rendus
Imaginez un recruteur en plein entretien, concentré sur la conversation, et qui n'a pas à se soucier de noter chaque détail. Grâce à l’IA, vos échanges sont automatiquement retranscrits et synthétisés. Ce gain de temps permet de se focaliser sur l'évaluation qualitative des candidats et d’être plus réactifs pour remplir votre ATS, répondre aux candidats ou prendre une décision.
Un outil comme Jerico conçu pour le recrutement, multicanal et hautement personnalisable peut vous accompagner sur ce type de tâches.

Rédaction de messages d’approches
Dans un marché tendu où chaque candidat est sollicité par de nombreux recruteurs, le message d’approche est une des manières pour vous de faire la différence et d’attirer l’attention. Rédiger un message de qualité est une tâche qui prend du temps. On peut parfois manquer d’inspiration où d’idées et c’est là que l’IA intervient. Que ce soit pour relire vos fautes, adopter un ton ou un format original. Vous pouvez obtenir une proposition en quelques secondes pour attirer l'oeil de votre candidat.
Questions récurrentes
Des chatbots alimentés par l’IA peuvent répondre aux questions fréquentes des candidats, planifier des entretiens. Cela permet d’améliorer l’expérience candidat tout en déchargeant les équipes RH et recrutement des tâches répétitives.
Conclusion
L’intégration de l’IA dans le recrutement n’est plus une option, mais une nécessité pour rester compétitif dans un marché dynamique. Elle permet d’optimiser les processus, d’améliorer l’expérience candidat et de prendre des décisions basées sur des données précises.
Si vous souhaitez en savoir plus sur comment l’IA peut transformer votre recrutement, n’hésitez pas télécharger notre guide gratuit sur l'utilisation de l'IA dans le recrutement.